"LA CURE II,
un monde raconté"
 
  Présentée par Frédérique Lecerf  
   

« La Cure II, un monde raconté », fait suite à « la Cure, traitée d’art contemporain », une idée de Frédérique Lecerf réalisée en juillet 2002.
« La Cure II » est une nouvelle proposition, selon un dispositif et un programme organisé cette fois selon quatre périodes de trois jours, qui chacune aura sa couleur, sa tonalité.
La Cure, c’est un agencement entre des artistes, un ancien Parc Thermal habité par un centre d’art, et des curistes, touristes, amateurs ou spécialistes de l’art ou d’autres choses.
La Cure, c’est toujours une aventure, une tentative, une expérimentation : rejouer la relation artiste-œuvre-spectateur, expérimenter un processus où les trois sont actifs et activés ensemble, et non pas chacun à leur tour.
La Cure, c’est une immersion dans un bain de recherche et de création.
La Cure, c’est à la fois du travail et des vacances, de la pensée et du plaisir.
La Cure, c’est un espace-temps ouvert à tous les possibles, à la folie douce ou aux débats acharnés.
La Cure est aussi, et peut-être surtout, une micro expérience de démocratie où, autour de la question de l’art, se joue au jour le jour, les questions de l’autorité, du pouvoir, du désir, des désirs de(s) l’autre(s).

Danièle Yvergniaux
Directrice du centre d'art

« Chacun ajoute, comme en passant,
le détail qui fournit sens à l’ensemble,
ou qui surprend et donne à réfléchir »
BOCCACE
 
Au mois d’août 2005, Le Parc Saint-Léger - Centre d’Art Contemporain de Pougues-Les-Eaux renouvellera l’expérience de LA CURE.
« La Cure, traitée d’art contemporain » a eu lieu en juillet 2002, et a fait l’objet de la publication d’un livre, et de la réalisation d’un film.

Cette année, « La Cure II, un monde raconté », se déroulera selon une narration filmée de 4 périodes réparties sur 12 journées, et instaurera le cadre d’une fiction, avec les artistes Frédérique Lecerf, Marika Bührmann, Cécile Proust.
1ère période : " LA FORTUNE " 15 – 16 – 17 août 2005
sous le regard observateur de Emmanuelle Chérel
Puissance qui est censée distribuer le bonheur et le malheur sans règle apparente, plongée sur un monde solaire, coloré et même « en or ».
2ème période : " LA LIBERALITÉ " 19 – 20 – 21 août 2005
sous le regard observateur de Patrice Blouin
Coup de lune sur un monde d’échange et d’écoute, moments de perception subtile et raffinée.
3ème période : " LES MAUVAIS TOURS " 23 – 24 – 25 août 2005
sous le regard observateur Per Hüttner
Des sorts, des sortilèges ou juste un monde sens dessus dessous, plan large sur un monde de voyages entre les genres.
4ème période : " LE BON GOUVERNEMENT " 27 – 28 – 29 août 2005
sous le regard observateur de Eric Corne
Pouvoir des choses sur un monde en contre plongée, un temps tactile et flottant. Tentative de liens réels ou imaginaires.
 
Le principe de la Cure consiste à instaurer, le temps de quelques jours, un autre mode de relation entre des artistes et le public, en proposant une expérience de vie et de travail en commun.
Le public peut s’inscrire pour participer à une ou plusieurs périodes, au cours desquelles il vivra en résidence au centre d’art avec des artistes et contribuera au processus de création en cours.

Avec les artistes :

Frédérique Lecerf a déjà inventé « la Cure, traitée d’art contemporain », en 2002, et elle récidive avec « la Cure, un monde raconté ». Elle invite artistes et curistes à vivre un espace-temps “orichi” de partage et d’échange, à construire une narration filmée.

Marika Bührmann, performeuse haptophile, aiguilleuse de rendez-vous, collecteuse de récits, passeuse de geste, propose aux curistes de vivre une micro-situation. Deux (ou plusieurs) personnes se rencontrent et partagent silencieusement un geste.

Cécile Proust, artiste chorégraphe, propose des moments de danse qui allient perceptions infimes et vifs plaisirs. Les curistes deviendront auteurs de danse qu’ils s’offriront mutuellement.

Et avec :

Skall, sculpteur-performeur entre corps-objet et objet de corps, un rôle à inventer.

Olivier Goetz, enseignant-chercheur à l’Université, propose de prouver son indiscipline scientifique en préparant les repas.

« La Cure II, un monde raconté » est accompagnée de :
Laure Burgun, Xavier Gorgol, Yohan Quërland de Saint-Pern et l’Equipe du centre d’art

 

   
POUR RESERVER ! CLIQUEZ ICI  
   
   

Un monde raconté : l’exposition
Septembre – novembre 2005

« La Cure, un monde raconté », sera suivie à l’automne d’une exposition réalisée avec les artistes participants à la Cure. Chacun investira un espace particulier du centre d’art, et un pôle documentaire présentera La Cure II à travers des textes, des images, des vidéos.

   

Parc St Léger - Centre d'art contemporain
Avenue Conti
58320 Pougues-les-Eaux

Tél : 03 86 90 96 60

 
www.parcsaintleger.fr  

 


 

 

Archives La Cure 2002 >>

 

Commander

Le livre

"La Cure, traitée d'art contemporain" 20€

Le DVD,

"La Cure Stories" 20€